Titre image 2
Texte description avant d'ouvrir blablabla bla
Le traité des couleurs de Johann Wolfgang Goethe date de 1810. Ce romancier, théoricien de l’art, a réfléchit de manière très approfondie sur les couleurs, leur lumière. Contemporain, Joseph Malford William Turner, est un artiste peintre très inspirant. Dans son approche, inutile d’envisager des couleurs criardes et dichotomiques ; tout est dans la nuance et la progressivité, dans des scènes généralement plutôt sombres. Un jet de lumière chaude vient généralement iriser la scène. C’est juste incroyable à observer, même quelques siècles après !
Ce jour là, en baie de Crozon-Morgat, en Bretagne, le dernier voilier cargo encore en état de fonctionnement, l’Avontuur mouillait paisiblement dans une lumière incroyable du soleil couchant hivernal. L’absence totale de vent permettait au plan d’eau un miroir propice à la réflexion des couleurs chaudes venues du ciel.
Dans cette série d’images, c’est bien le souvenir du Dernier voyage du Téméraire peint par Turner qui a inspiré le photographe. La température des couleurs chaude, la vive percée jaune et ses reflets orangés accompagnent à merveille ce sujet maritime, presque transformé en nature morte.
Technique : la scène ne manquant pas de piqué (du à la prise de vue avec la chambre numérique 150Mp PhaseOne), le papier FineArt employé pour cette série est le Hahnemühle Rag Bright White 310grs, finition au vernis incolore. Rendu mi chemin entre peinture et photographie, le punch des couleurs et de la lumière parfaitement retranscrit par le côté très blanc du papier.
Caisse US bois clair
Editions & Tailles
Available Editions
Cliquez et voyagez dans l’image
Cliquez et voyagez dans l’image