Ultime larme…
Après tant de milles parcourus, le visage est buriné et marqué par les jours.
Cette gueule de mer raconte mille histoires, elle nous dit les vents déchaînés, les vagues furieuses, les calmes déroutants. Mais aussi des moments de paix, de pure sérénité et de symbiose avec les oiseaux du grand large et le rythme de la houle.
Il revient enfin, portant le poids du chemin parcouru, grand second d’une course née historique. Son navire est le témoin muet de ses luttes éperdues. La technologie a rencontré la puissance brute des océans.
Ultime larme.
Il contemple le quai où sa course prend fin, ou la foule l’attend. Dans ses yeux fatigués, brille une larme à peine endormie. À présent accosté, le cœur du navigateur est empli d’un curieux paradoxe. Joie des retrouvailles, émotions de l’exploit tintées d’une étrange mélancolie, d’une douce nostalgie encore invisible.
Il rapporte un petit bout de bois flotté, il y porte le symbole de sa condition d’homme. Amulette ou allégorie, Thomas est un grand témoin de ses propres émotions. Simple et efficace. Merci.
Cette larme salée, tel un précieux trésor, contient les souvenirs, la joie des retrouvailles et du travail accompli. Enfin, elle roule doucement sur sa joue hâlée, témoin silencieuse d’une immense aventure qui s’achève. Malgré la fatigue et les épreuves, ce marin intrépide a trouvé dans le sel de la mer une liberté, une force, une vérité.
Alors, dans le bruit des humains retrouvés, en ce jour si joyeux, il laisse à cette larme ultime sa liberté. Symbole fragile de son voyage accompli, le marin sourit enfin, en paix avec sa vie.
Les semaines passeront, l’écume des jours s’installera, l’ultime souvenir restera…