« Ewan, serais-tu disponible pour faire des photographies de la route du Rhum ?
– Merci d’avoir pensé à moi, mais je ne fais pas de reportages photos, j’ai peur de ne pas assurer, je n’ai pas l’expérience des grands photographes du domaine !
– Ecoute, l’idée serait de te donner une carte blanche, sans aucune pression sur le résultat, ni sur le délai pour publier tes photos. On te met à disposition un semi-rigide et un pilote, pour le reste à toi de jouer, ok ?
– Mais quelle idée, tu es sur que la direction de course est OK ?
– Absolument, ils adorent ton travail, et seraient honorés sur tu participes !
– Banco, on y va… »
C’est un résumé de la conversation que j’ai pu avoir avec Alexis Courcoux, photographe et directeur de l’image pour la route du Rhum 2022. La pression est montée d’un cran quand le départ de la course a été reporté. Le jour J, 15-20 noeuds de vent, mais surtout un mer difficile avec entre 1m50 et 2m de clapot et de vagues. Je ne voulait pas décevoir, j’ai donc mis le curseur de pression… au taquet ! Beaucoup de chance sur mon placement autour de la ligne de départ. Imaginez, elle fait 6 kms, et les premiers bateaux (les plus rapides), sont des Ultimes qui vont passer très vite. Ce fut une expérience fantastique. Voici un bel article de « Course au large » qui relate cette expérience et un beau relai de « Ouest France » (merci OF quand on sait que la course appartient au groupe Le Télégramme 🙂 !) autour de cette carte blanche finalement inédite dans le monde des grandes courses à la voile…
Article Course au large Magazine