Accessible sur invitation uniquement, ce rassemblement est un événement exceptionnel. Les critères de « sélection » sont aussi stricts que ceux d’un concours d’élégance automobile. Les yachts admis à participer doivent avoir été construits avant 1939, ou être des répliques extrêmement fidèles des yachts de cette époque, et ils doivent afficher une taille minimale de 10 mètres à la flottaison.
Parmi les voiliers en lice, des bateaux conçus par l’illustre William Fife III, dont le Moonbeam IV, l’un des rares gaff cutters classiques de grande taille qui naviguent encore. Ce voilier est considéré comme l’un des plus beaux yachts classiques au monde. Vainqueur de la prestigieuse King’s Cup de Cowes en 1920 et 1923, il a vogué aux côtés d’autres bijoux imaginés par Fife, telles que Mariquita, Moonbeam III, Altaïr, Tuiga et The Lady Anne, ainsi que d’autres yachts classiques, comme Mariette, Atlantic, Kelpie et Thalia.
A l’instar des sujets récurrents comme les sous-marins ou les monstres de la Marine Marchande, cela fait bientôt quatre ans que je sillonne Manche et Atlantique à la quête de photographies uniques. Ces bateaux sont des oeuvres d’art et font partie du patrimoine maritime, ces photographies sont un témoignage humble s’inscrivant dans une démarche éditoriale autour des voiliers en général….