« Brest le 7 décembre 2021
Les mousses au cœur de la culture maritime…
Peu de temps avant son intronisation comme Peintre officiel de la Marine (POM), des projets entre le photographe Ewan Lebourdais et l’École de mousses laissaient augurer de beaux lendemains, en matière d’échanges, d’activités et, surtout, de création pour l’artiste. Mieux encore, la volonté partagée d’une collaboration fructueuse et un sentiment commun, comme une évidence, auront agi comme un accélérateur d’évènements. Ainsi, le nouveau POM a pu partager, début octobre, trois jours avec les mousses à bord du Belem pour une série de clichés où la spontanéité des acteurs aura été mise en valeur, sans pour autant que nos apprentis-marins n’en aient conscience. La discrétion de l’artiste aura en effet concouru à un naturel révélant des profils intéressants et les mettant en valeur. Sans oublier son passage sur le voilier de l’école, AloutChance, et ses séquences avec son embarcation personnelle pour, au bilan, des oeuvres uniques. En amont de cet embarquement est né un projet scolaire ambitieux, mettant en oeuvre le corps professoral, avec l’implication dynamique du POM : rédiger une histoire à partir de photos choisies de l’artiste. Et voilà l’imaginaire des mousses en action pour un concours vivement disputé. Une chance pour le centre d’instruction naval de Brest, l’artiste aura pu exposer quelques oeuvres à la bibliothèque « Astrolabe », mettant ainsi à disposition des cadres comme des élèves son travail, magnifiant le quotidien des marins dans cet environnement brestois qu’il affectionne. En récompense de ce concours, un premier prix majuscule, avec une photo du POM (« Le Belem en Penfeld») remise par Ewan Lebourdais. Enfin, pour conclure cette rentrée riche, l’artiste était naturellement convié pour l’inauguration du nouvel internat des mousses « Duperré », à l’issue de laquelle une de ses oeuvres a été offerte à madame Meyer, bienfaitrice de l’École de mousses, en remerciement de son engagement auprès des mousses et dans la réalisation de ce nouvel outil pédagogique de premier ordre. Nul doute que d’autres projets seront partagés dans les mois à venir entre deux acteurs facilement identifiables dans l’environnement brestois, mais également sur le plan national. Leur volonté et leur désir de poursuivre ces échanges vont en tout cas dans ce sens. » CF Eric Brothé – Commandant de l’école des Mousses ©Photos Marine Nationale – Richard Tanguy
Voici le texte du mousse Killian, lauréat sur la photographie de la #ForFusco, et il a 16 ans !
« Extra-Co
7H00, je quitte l’escorte du SNA à bord d’une embarcation rapide, un zodiac équipé d’un radar et de plusieurs petits gadgets technologiques, d’un armement sur la plage avant. La proue pointe sur le goulet de Brest. Dans le dos le phare du Petit Minou nous observe.
Cagoule sur le nez, vent de face, l’eau giclant sur les bordées pneumatiques m’éclabousse. Ciel dégagé, aucun son ne sort de nos bouches, seul le bruit du moteur et de la coque frappant la surface de l’eau rythment notre traversée. Debout derrière le poste de pilotage, à ma droite se trouvent mes deux camarades, le regard rivé sur l’objectif tel des prédateurs en chasse. Vigilants à tout ce qui pourrait paraître suspect, même si la mission touche bientôt à sa fin, un relâchement suffirait à corrompre l’opération et à nous mettre en danger.
Ce métier regroupe des hommes de passion qui ont reçu une formation des plus difficile, rude et ainsi développent un fort sens des valeurs. La plupart du temps nous travaillons dans l’ombre sur des théâtres d’opérations sensibles, le cœur du métier nous oblige à constamment sortir de notre zone de confort. Nous sommes et je suis préparé au sacrifice ultime pour notre Nation. La main sur la commande, les turbines à plein régime, j’aperçois au bout de la rade de Brest la base navale et je me revois d’un seul coup jeune homme âgé de 16 ans étudiant en lycée professionnel.
J’ai fait le choix de partir à l’aventure, changer de mode vie pour des valeurs sincères. Un métier d’action qui offre toujours des activités très différentes les unes des autres, toutes aussi enrichissantes. J’ai réalisé un rêve que jamais je ne regretterai d’avoir fait.
J’étais Mousse, je suis Commando Marine. »