Demain, je retournerai en mer…
La vie a fait de nous des Marins, l’océan a changé à jamais notre manière d’être, la façon dont nous pensons. Les réflexes sont ancrés, les valeurs acquises sont désormais incontournables, on ne négocie pas avec le vent.
Les rides de mon visage sont autant de sillages qu’on ne referme plus sur sa vie maritime, une gueule perpétuellement tournée vers l’ailleurs. La vie est belle quand on est un Marin. Elle est aussi parfois rude et ne laisse pas sa part à l’imposture. Elle est intense et chaque heure est une aventure. La passion est le sel qui fonde mon âme de Marin.
Cette école de la vie a formé tant de passionnés, souvent taiseux. Les drames qu’on évoque de manière pudique, les joies qui se noient dans les embruns.
Demain, je retournerai en mer…
Le destin des grands hommes ne passe-t-il pas par la mer ? N’est-ce pas le seul lien perpétuel et universel liant géographiquement les peuples et les continents entre eux ?
Revenus à terre, ces yeux seront toujours tournés vers le large, vers d’autres caps, fantasmés ou vécus. Lavé dans l’azur et le glaz d’une vie maritime, mon regard est tourné vers l’horizon des gens de mer.
Chaque marin a son histoire, elle ne se raconte que peu, mais le terrien perçoit aisément cette différence.
Je suis un petit gars de la Royale, je suis un bout de femme en passerelle d’un géant, je suis un pêcheur à la côte, un pêcheur au large, je suis un sportif aventurier ou un jouisseur de l’estran ivre de glisse, je suis un rêveur au long cours transportant les marchandises, je suis un scientifique, je suis le passager d’un embarquement anonyme, je suis un artiste dépassé par ses émotions, je suis un matelot des abysses, je suis constructeur de bateaux, je suis pilote, je suis un bâtisseur ou un gardien de fanal…
Je suis un Marin, et demain, je retournerai en mer.
Ewan ⚓️