Je suis très honoré d’être de me retrouver de manière permanente au sein des collections de la galerie Winston à Dinard.
Merci à la galerie pour ces quelques mots :
Invitation du galeriste…
« La Galerie Winston exposera pour la première fois le travail exceptionnel du photographe Ewan Lebourdais, nommé peintre officiel de la Marine en 2021.
du 8 octobre au 20 novembre 2022.
Nous sommes heureux de vous inviter à son vernissage samedi 8 octobre à partir de 17h. »
Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.
» Ewan Lebourdais est un photographe maritime d’origine rennaise et aujourd’hui installé à Brest.
Autodidacte et passionné par l’élément maritime, il a affuté son regard et sa technique au contact de la mer et des bateaux. «
» Il est révélé aux yeux du public en 2015 avec la photographie d’un sous-marin, le SNLE le Terrible. Le cliché, qui remporte un concours de photographie international organisé par Nikon, fait le tour du monde. Il marque le début d’un partenariat avec la Marine nationale, qui lui permit de photographier certains des bâtiments les plus difficiles à approcher.
Depuis, les expositions s’enchaînent, ainsi que les livres d’art. «
En 2021, il accède à son rêve : il compte désormais parmi les trois photographes du prestigieux corps des peintres officiels de la Marine.
« Le travail d’Ewan Lebourdais se caractérise par un répertoire photographique extraordinaire, une esthétique léchée, et des prises de vues inédites.
Il rend aux navires des marines leurs lettres de noblesse : leurs coques deviennent des compositions abstraites, leurs flancs des murs vertigineux. Il transcende les éléments, avec une mer parfois comparable à un champ de coton, et parfois si palpable qu’elle nous transporte aux côtés de l’artiste au moment de la prise de vue. Il interroge le regard du spectateur transformant un sous-marin en cétacé, une hélice en fleur, l’obscurité d’un chantier naval en fonds marins. »
Son dernier ouvrage, Carènes acte II, paraîtra au mois d’octobre 2022. Il succède à Silver Series (prix du beau-livre maritimes de l’année 2020), S.U.B et Choses Maritimes.