Un livre, ça mène à tout et au-delà de l’ouvrage, c’est toute une démarche à laquelle on adhère quand on acquiert un tel objet physique. C’est ce qui explique sans doute la présence de près de 700 personnes aux Ateliers des Capucins le 28 décembre dernier.
« La série de conférences […] a remporté un succès dingue » rapporte le quotidien Le Télégramme en relatant une bien belle « manip » qui s’est déroulée à Brest.
Nous étions trois profils singuliers. Un romancier de talent, un commandant de sous-marins nucléaires expérimenté et un photographe maritime. Une journaliste en herbe pour nous distribuer les sujets et les faire rebondir tel un ailier de la NBA.
Trois acteurs différents les uns des autres et pourtant si complémentaires !
Dixit le commandant Julien, s’enfermer volontairement pendant 70 jours dans ces machines-là « C’est finalement l’exercice ultime de la liberté ». Et pour LA liberté, aurais-je envie de rajouter !
Dixit Christophe Agnus, quand on demande de résumer ce qu’est la dissuasion, au coeur de son intrigue, « c’est quand le président de la République évoque ce pouvoir dans ses relations internationales, on le croit »
Dixit le photographe, « … », regardez les photographies 😛 !
De quoi donner envie de recommencer, non ?
Photos ©Gildas Priol I Dylan Cosquéric