Click on text to change

Ce n’est que de la photographie…  

Ravi de constater, sur le compte Instagram du Président de la République, Emmanuel Macron, que la photographie « Immersion » est toujours en bonne place à l’Élysée, au PC Jupiter ! Elle doit être témoin de bien des choses et rappelle implicitement aux occupants des lieux l’importance pour la France d’être dotée de notre force océanique stratégique. Mais comme un sous-marin, elle saura garder le secret des confidences faites devant elle…

Dans le contexte actuel, je suis honoré de voir que c’est cette fois-ci l’Hermione qui a pris place sur les murs de la « Lafayette House » de SACT à Norfolk aux Etats-Unis. Merci à l’amiral Pierre Vandier pour son choix ! Je suis d’autant plus fier que la photographie de la proue du navire est celle qui m’a permis d’accéder à mon rêve de rejoindre le corps séculaire et prestigieux des P​eintres officiels de la Marine.

Mais ce n’est que de la photographie…
Ce ne sont que la mer et les bateaux qui animent ma volonté de rapporter et de partager ces émotions qui me submergent au contact des scènes maritimes.
De temps en temps, une photographie parmi les autres émerge. Pourquoi elle plus qu’une autr​e​? Pourquoi un destin différent ? Cela m’échappe. Pour mon plus grand plaisir, sans doute assez égocentré, certaines se retrouvent suspendues dans le temps et soudain happées par l’actualité !
À l’heure où nous vivons des faits qui resteront dans les livres d’Histoire, j’aime penser que ces œuvres, à leur manière, resteront des témoins muets de notre temps. Savoir d’où l’on vient, c’est mieux savoir où l’on va.
Ce n’est pourtant que de la photographie…
Ce n’est pourtant que de la photographie…